Ce site utilise des cookies afin d'améliorer votre expérience de navigation.

Vous trouverez dans cette rubrique différentes informations relatives aux décisions, orientations et réflexions politiques, en Belgique et dans l’Union Européenne.

La question de l’approvisionnement en énergies fossiles (gaz et fuels) place les politiques de déploiement des énergies renouvelables en Europe (particulièrement l’énergie éolienne) devant une situation nouvelle favorisant politiquement celle-ci. Mais l’utilisation massive de ces énergies intermittentes engendre la nécessité de disposer d’un approvisionnement fiable en énergies primaires fossiles afin de compenser leur caractère intermittent (« fatal »).

Cette évidence majeure renvoie directement à la question posée avec insistance par VdR-WmR aux différents niveaux de gouvernement en Belgique. A savoir : quelle est, exprimée en Kg CO2 par MWh consommé, le gain réalisé par l’introduction de l’éolien dans l’électricité consommée en Belgique ? En bref : la politique de déploiement de l’éolien rencontre-t-elle les objectifs de tentative de gestion du climat ?

L’absence (manifestement volontaire) de réponse à cette question majeure continue de placer les citoyens devant l’impossibilité de faire les arbitrages raisonnables (là où ils sont possibles) entre les besoins d’une industrie de production d’électricité basée sur l’éolien et le gain en énergie carbonée, la protection de la ruralité et de ses habitants, de la nature et de la biodiversité.

Cette situation, incompatible avec une démocratie en bon fonctionnement, appelle les initiatives actuelles de notre asbl.