Vent de Raison

Un développement réfléchi de l’énergie éolienne pour préserver la santé publique.

Le Conseil Supérieur de la Sante, organisme fédéral belge, a publié en avril 2013 une évaluation détaillée (encore que provisoire) des effets sur la santé de l’éolien industriel. 

Le Conseil Supérieur de la Sante, organisme fédéral belge, a publié en avril 2013 une évaluation détaillée (encore que provisoire) des effets sur la santé de l’éolien industriel. Ce document indique que :

1.    L’éolien industriel impacte la santé par plusieurs voies :

 i.        Effets perturbateurs du bruit éolien sur le rythme quotidien et le repos, particulièrement chez les enfants

ii.        Effets psychiques de l’environnement éolien

2.    Les caractéristiques du bruit éolien (pulsations et couleur) rendent celui-ci particulièrement perturbant et nuisant (voir les graphiques de la page 16 du rapport en anglais)

3.    Il est indispensable que les praticiens généralistes dans l’environnement éolien soient en mesure de reconnaître les syndromes résultant de l’éolien industriel et de les diagnostiquer correctement .

4.    Le corps médical doit réunir les informations épidémiologiques indispensables à une évaluation correcte des effets de l’exposition à l’éolien industriel.

Ce rapport, complété par une analyse bibliographique exhaustive, montre clairement que le principe de précaution sanitaire doit être appliqué rigoureusement lors du déploiement de parcs éoliens en milieu où l’habitat rural est dense, comme en Wallonie.

Lire le document sur tinyurl.com:
>>CSS-8738-eolienne