Paysage-patrimoine
La Convention de Florence affirme l’importance du paysage dans la qualité de vie des citoyens et leur bien-être et l’article 23 de la Constitution belge garantit au citoyen un environnement sain.
Cependant, la volonté du Gouvernement wallon est de saturer l’espace rural de centrales éoliennes. S’il atteint son but, où irons-nous alors pour nous promener et pour bénéficier de l’effet apaisant de nos campagnes, de leur effet restaurateur et réparateur du stress de la vie moderne ?
Afin de contourner les prescrits de la Convention de Florence et de la Constitution belge, le « cadre éolien » wallon, en termes de protection des paysages et du patrimoine, se contente de la simple obligation pour le promoteur de traiter cette question dans son EIE, mais sans imposer une quelconque limite à la compatibilité éolienne-patrimoine : « La visibilité d’un parc éolien depuis un point de vue remarquable ou d’un bien patrimonial est une question importante qui devra être traitée dans l’étude d’incidence sur l’environnement. ».
Quant à l’encerclement des villages, ce cadre ne propose qu’un simulacre de solution : « un azimut (ou un angle horizontal) minimal sans éoliennes doit être préservé pour chaque village ; celui-ci sera d’au moins 130° sur une distance de 4 kms. ». Au-delà de 4 kms, on peut donc encercler… comme l’ont très bien compris les promoteurs.
La protection des paysages et de la ruralité wallonne reste une priorité pour Ventderaison.
L’érection non contrôlée de ces monstres d’acier défigure les paysages, qui font pourtant partie de nos « biens communs », s’insurge le docteur Laurent Chevallier.
Bonjour à tous,
Cet article de Laurent Chevallier, médecin nutritionniste, est paru hier dans Le Point :
Bien cordialement,
Dominic Mette
Ensemble contre les éoliennes
www.friends-against-wind.org
Il n’y a pas que la réception de son avis d’imposition qui peut gâcher une journée, les entreprises spécialisées dans l’implantation d’éoliennes ont également ce pouvoir. François Decoster, le président de la Communauté d’agglomération du Pays de Saint-Omer, vient d’en faire l’amère expérience en recevant un courrier de l’entreprise Boralex, notamment implantée à Blendecques.
Lire l'article sur friends-against-wind.org
>> « Pilleurs de paysages, pirates du vent »
A l'occasion de la remise d'un rapport sur les paysages et l'aménagement, la ministre de l'Ecologie a indiqué sa volonté d'inscrire ce sujet à l'agenda politique. Une communication en Conseil des ministres devrait être présentée fin septembre.
Lire l'article sur actu-environnement.com
>>http://www.actu-environnement.com/paysage aménagement transition écologique rapport