Immobilier
Lorsque que vous avez choisi d’habiter à la campagne, dans un environnement rural et champêtre, et que vous avez investi dans votre bien comme le font quasi tous les wallons leur vie durant, il est difficile d’admettre qu’à 500/700 mètres de votre maison, on place une éolienne de 200 mètres de haut, en totale rupture d’échelle avec l’environnement, générant un inconfort visuel et acoustique certain.
Le supplément de La Libre Belgique Immo N°168 du 7/11/2012, dossier « dévaluation immobilière causée par les éoliennes » indique :
"…Les incertitudes concernant l'avenir d'une demande de permis d'éoliennes ne sont jamais bonnes pour le vendeur. De même, on voit peu d'annonces officielles de vente près du site d'Estinnes, qui héberge 11 méga éoliennes parmi les plus puissantes d'Europe."(…)" Dans le marché résidentiel, les aspects émotionnels jouent un rôle majeur au cours d'une transaction. On ne parle pas pour rien de coup de cœur. En ce sens, les éoliennes ont un impact, comme le bruit des avions ou les antennes GSM. Les gens sont peut-être même plus sensibles qu'il y a trente ans à ce type de désagréments" (…) "Si tout le monde n'est pas affecté de la même façon par les éoliennes , certains les trouvant jolies, il semble donc que leur voisinage proche n'enchante pas grand monde. Et que cette situation n'est pas sans influence sur le marché de l'immobilier…" (…) " Il faut aussi noter que plus on monte dans la gamme plus les exigences sont fortes. Un bien de haute qualité s'accommode donc plus difficilement d'un tel voisinage".
La jurisprudence européenne dénonce une dévaluation immobilière jusqu’à 30% dans un rayon de 1 à 5 kms[1].
S’il existe des compensations financières pour les communes (qui vendent leurs paysages), pour les propriétaires terriens (qui louent leurs terres), pour le riverain, souvent le seul à subir des nuisances, RIEN n’est prévu en termes de compensation quelconque.
Ventderaison suit de près l’actualité notariale afin d’affiner son expertise concernant l’impact effectif des éoliennes sur les biens patrimoniaux.
[1] http://www.explorimmo.com/edito/actualite-immobiliere/detail/article/les-eoliennes-font-baisser-les-prix-de-limmobilier.html
Christophe Zeller : » Les éoliennes contribuent à un forte dévalorisation des actifs immobiliers ».
Lire l'article sur : epaw.org ( publié le : 12/04/2020 )
>> Christophe Zeller : » Les éoliennes contribuent à un forte dévalorisation des actifs immobiliers »