Technique
Une éolienne est un aérogénérateur produisant de l'électricité, quand il y a du vent (5m/s) mais pas trop (10m/s). En Wallonie, il y a du vent 2000 heures par an(qui compte 8000 heures). Une éolienne de 2MW produit donc 4 GWh par an. Quelquefois les éoliennes tournent même quand il n'y a pas de vent (cfr " Le Sillon belge" du 14 juillet 2006) : c'est une des façons des électriciens de se débarrasser du courant excédentaire. Quand on songe que le KWh éolien coûte 4 fois plus cher que le KWh classique, quel gaspillage...
Certains, comme Nicolas Hulot, croient encore que le foisonnement éolien en France et en Europe, associé au stockage d’énergie, permettra d’alimenter la France en électricité à tout moment.
Nicolas hulot participe à une illusion soigneusement entretenue par des idéologues qui refusent de voir la simple réalité.
Communiqué de Presse de la Fédération Environnement Durable
" Le 28 juin à 15h, alors que la barre des 40°C a été localement dépassée sur une large partie sud du pays, les éoliennes destinées à produire de l’électricité au réseau n’ont fourni que 1.529 MW. Elles n’ont même pas réussi à faire tourner le cinquième (17%) du parc des climatiseurs présents dans les 981 000 logements français qui en sont équipés et dont la puissance installée est estimée à 8.745 MW.
Ces chiffres montrent l’inutilité congénitale de ces de ses grands ventilateurs et l’erreur de vouloir poursuivre contre « vents et marées » leur implantation alors qu’elles ne sont même pas capables d’assurer le fonctionnement d’un parc des petits ventilateurs d’un pays qui pourtant est considéré comme sous équipé.
La production intermittente des éoliennes dépend uniquement du bon vouloir du vent et elles ne peuvent faire face ni aux vagues de froid, ni aux vagues de chaleur, c’est-à-dire au moment critique ou l’électricité d’un pays devient vitale.
L’obstination de François De Rugy ministre de l’environnement à vouloir poursuivre ces implantions devient suspecte. Il privilégie ainsi des intérêts privés par rapport à l’intérêt général et Il met en danger la sécurité et la santé des citoyens.
(1) Climatisation
En France, on compte selon l’ADEME, 961.000 logements équipés, d’une climatisation soit un taux de 3,1%
Selon l'Insee publiés en avril 2015, la surface moyenne des logements français était de 91 m²
On considère aujourd’hui qu’il faut une puissance de 100 W au m2* pour rafraîchir une pièce en été ou un salon/séjour d’une trentaine de m2, vous aurez donc besoin d’un climatiseur d’une puissance supérieure à 3 000 W. (engie)
https://particuliers.engie.fr/…/puissance-climatisation-100…
L’ordre de grandeur du parc français de climatiseurs serait donc évalué à
91m² x 961.000 x 100W = 8745 MW
MW= MegaWatt (= 1000KW)
(2) Production électricité par filière
RTE Eco2mix
Image supprimée par l'expéditeur.
COmmuniqué de la Fédération environnement durable.
Contact presse
Jean-Louis Butré
contact@environnementdurable.net
06 80 99 38 08
Réflexion en musique... à écouter jusqu'au bout.
Si la nuit dernière a été stressante pour pas mal de monde, d'autres ont saisi l'occasion pour immortaliser cet événement pour le moins impressionnant.
Lire l'article sur : lalibre.be
>> Cerfontaine: les images impressionnantes d'une éolienne frappée par la foudre