Union Européenne
La Commission Européenne (CE) a été, depuis plus de vingt ans, promotrice d’une vaste politique écologique destinée à faire de l’Union Européenne (UE) un ensemble économique, environnemental et social durable. Cette action est dans le droit fil du Protocole de Kyoto et de la Convention cadre des Nations unies sur les changements climatiques, tous deux élaborés au début des années 1990.
Mais ce mouvement de grande ampleur est également une conséquence indirecte mais importante de la réunification de l’Allemagne (1989 -1990), elle-même précédée de l’accident de la centrale nucléaire de Tchernobyl (1986). En effet, le premier gouvernement de l’Allemagne réunifiée (SP + Groen) a lancé un programme colossal de développement des technologies de production d’énergies renouvelables (ENR), principalement le photovoltaïque et l’éolien. Ce programme, destiné à faire de l’Allemagne le premier producteur de ces technologies à l’échelle mondiale, a été construit sur de puissants mécanismes financiers de quotas et de subsides grâce auxquels la puissance éolienne aujourd’hui installée (30 000 MW) est équivalente à celle de trente centrales nucléaires et de même pour la puissance photovoltaïque.
Le dispositif allemand a été, en gros, copié-collé par la CE, mécanismes de quotas et de subsides y compris, faisant ainsi, de facto, de l’UE un vaste marché pour les produits allemands. La Wallonie est, bien sûr, une parcelle de ce marché.
Mais les difficultés économiques de ces dernières années ont fortement mis sous tension le méga plan ENR de l’UE dont la dernière mouture prévoit que, en 2020, les Etats membres auront, en moyenne et par rapport à 1990, réduit leur consommation d’énergie de 20%, réduit leur production de gaz à effet de serre de 20% et produiront sous forme d’ENR 20% de leur consommation globale d’énergie. Dans tous les Etats membres, les subsides sont revus à la baisse ou supprimés et la finalité industrielle et "climatique" du méga projet est passé au crible d’une expérience de plus de douze ans dont les résultats sont incertains.
VdR suit donc avec toute l’attention qu’elles méritent les péripéties de la politique des ENR au niveau européen.
Fabien BOUGLE auditionné par l'assemblée nationale.
Voir la vidéo sur : youtube.com ( publiée le 11/07/2019 )
>> Corruption dans l'éolien : Fabien Bouglé auditionné par l'assemblée nationale !
Suite au communiqué ci-dessous de presse de la FED du 5 février 2019 annonçant un plainte de la FED contre l'Etat , puis à notre intervention avec Bernadette Kaars devant la commission de l'assemblée nationale, à l'émission de FranceTVinfo et la (les) plainte(s) de la FED en cours de constitution contre l’état , le pot aux roses vient d’être dévoilé.
Lire l'article sur : fed-info.org
>> L’éolien terrestre un gigantesque préjudice écologique. La FED envisage d’attaquer le gouvernement
En pleine crise des gilets jaunes, le gouvernement a décidé de compliquer encore davantage la vie de ceux qui s’opposent à l’implantation de nouveaux parcs éoliens dans les campagnes. Un déni de démocratie.
S’il y a des gilets jaunes qui, dans leurs campagnes, subissent les nuisances d’éoliennes et, après les promesses de Macron d’en tripler le nombre, redoutent d’en voir s’installer d’autres, la nouvelle suivante risque fort de décupler leur colère : par un décret publié au Journal officiel le 1er décembre – oui, le 1er décembre, il y a quatre jours, alors que les manifestants étaient plutôt en droit d’attendre un geste d’apaisement du gouvernement – François de Rugy vient de couper aux citoyens le moyen le plus simple de manifester leur opposition à tout nouveau projet d’implantation.
A l'heure où, par milliers, ces habitants des campagnes s’évertuent à réclamer un peu plus de démocratie, d’égalité, de justice, en un mot un peu plus de considération, un Ministre d’État fait exactement le contraire et leur dit, en substance : « vous n’en pouvez plus des travaux, des pylônes, des pales, des câbles électriques ? Eh bien vous en aurez d’autres, et vous n’y pourrez rien ! » Si ce n’était pas si tragique, on songerait à la réplique de l’infâme Salluste, dans La folie des grandeurs : « la récolte a été très mauvaise, alors il faut payer le double ! »
La forfaiture, évidemment, a pris le langage du droit, de la technique. Il faut être juriste, conseiller d’Etat ou spécialiste du sujet pour la déceler. C’est encore un acte de mépris du gouvernement, qui sait bien que les gilets jaunes n’ont ni le temps, ni les moyens de décrypter ce genre de littérature. Que dit donc ce décret ? Deux choses très simples : que les Tribunaux administratifs ne seront plus compétents pour juger des recours contre l’implantation d’éoliennes (article 23). Il faudra désormais passer par les Cours d’appel – qui sont souvent plus éloignées et qui, surtout, sont payantes. Une façon de tordre le cou aux petites associations locales, majoritairement démunies.
Et que, ut Il faudra donc aller très vite pour étudier les centaines de pages du dossier du permis de construire et, éventuellement, décider d’engager la bataille. On souhaite bon courage aux maires ruraux et à leurs administrés. Dans l’affrontement du David citoyen contre le Goliath des marchands de vent, le gouvernement a décidé que David se battrait à mains nues et les pieds entravés. Telle est, sans doute, sa conception d’une transition écologique « juste » et « solidaire ».
« Je ne sais pas si c’est de l’inconscience ou de la provocation, fulmine Jean-Louis Butré, président de la Fédération environnement durable (FED). La seule réponse du gouvernement face à l’exaspération de victimes de ces machines est de les museler définitivement. J’ignore où va aller le mécontentement qui traverse actuellement le pays mais quand je vois que je dois calmer mes propres militants, qui ne sont pas des énervés, je me dis que ça peut aller très loin. Une chose est sûre : nous allons nous battre comme des chiens".
Le plan de la transition énergétique, que le Président Emmanuel Macron vient d'annoncer, est centré sur les énergies renouvelables intermittentes ultra subventionnées. Il entrainera progressivement EDF vers la faillite et ruinera la France. Il conduira à des contestations sociales de plus en plus incontrôlables, dont personne ne peut aujourd'hui prévoir les conséquences.
Lire l'article sur : economiematin.fr
>> Éolien terrestre : Emmanuel Macron décide de doubler le prix de l'électricite
La transition énergétique est, pour les Français, une augmentation continue des taxes, l’obligation pour beaucoup de changer de voiture et de chaudière, sans compter l’imposition possible d’éoliennes de 200 m de haut à 500 m de chez eux.
Lire l'article sur : fr.friends-against-wind.org
>> le totalitarisme vert
"Pour la construction - Les promoteurs ont maintenant le droit d’implanter les éoliennes pratiquement n’importe où, il leur suffit de trouver un propriétaire foncier qui veuille bien leur signer un bail. Une telle anarchie est sans précédent dans l’histoire de l’aménagement du territoire français.
"Pour la construction - Les promoteurs ont maintenant le droit d’implanter les éoliennes pratiquement n’importe où, il leur suffit de trouver un propriétaire foncier qui veuille bien leur signer un bail. Une telle anarchie est sans précédent dans l’histoire de l’aménagement du territoire français.
L’éolien industriel s’appuie sur un mensonge majeur, affirme l’auteur de cette tribune : il serait une énergie parfaitement « verte », « propre », « renouvelable ». Les mécanismes de ce discours écoblanchissant ont été analysés par les militants de l’Amassada, lieu emblématique de l’opposition à l’éolien industriel. Ils sont exposés à une vive répression.
Lire l'aricle sur : reporterre.net
>> L’éolien industriel, faussement écolo mais vraiment répressif
Le 17 janvier, le Parlement européen votera la révision de la directive sur les énergies renouvelables qui fixe les objectifs à atteindre à l’horizon 2030. Cette version amende le volet « bioénergies » pour mieux encadrer le secteur. Elle fixe des exigences en termes d’origine durable de la biomasse et de niveaux de performance à atteindre en termes d’économie de CO2.
Lire l'article sur : valbiomag.labiomasseenwallonie.be
>> Le projet de directive européenne sur les énergies renouvelables fait débat
Sébastien Lecornu, secrétaire d’État à la transition écologique et solidaire, a annoncé le 7 décembre la création prochaine de deux groupes de travail : l’un sur l’énergie solaire, l’autre sur la méthanisation pour simplifier la réglementation afin de « libérer » ces énergies renouvelables.
Lire l'article sur : contrepoints.org
>> Et si en 2018 on libérait aussi l’énergie nucléaire ?
Lire l'article sur : suivi-eolien-verite.com
>> Annulation par la justice du schéma régional éolien Languedoc-Roussillon
L’Assemblée nationale a adopté, mardi 10 octobre 2017, le projet de loi destiné à mettre fin aux activités d’exploration et d’exploitation des hydrocarbures conventionnels et non conventionnels sur le territoire français à l’horizon 2040. Défendu par Nicolas Hulot, ce texte, avant tout symbolique, fait de la France le premier pays au monde à s’engager sur la fin des hydrocarbures, et encourage le reste de la communauté internationale à faire de même.
Lire l'article sur : lenergeek.com
>> Fin des hydrocarbures : les députés votent le projet de loi à une large majorité
Il y a énormément de lobbying autour des institutions de l'Union européenne. Rien qu'à Bruxelles, on estime qu'il y a 30.000 représentants d'intérêts. Ces derniers ne respectent pas toujours les règles qui se révèlent d'ailleurs insuffisantes pour éviter les abus.
Lire l'article sur : knack.be
>> Lobbying en Europe: "Le registre de transparence est souvent rempli par les stagiaires"
Nicolas Hulot se bat pour sauver la France d’un problème qui n’existe pas !Décidément, la France fait de mauvais choix dans beaucoup de domaines. Ses « responsables » semblent peu instruits… Ainsi, le docteur en physique Thomas Allmendinger vient de démontrer que le gaz carbonique (CO2) ne joue pas de rôle dans la température terrestre.
Lire l'article sur : friends-against-wind.org
>> Nicolas Hulot livre la France aux pétroliers
L'Allemagne s'apprête à voter le 24 septembre pour renouveler les députés du Bundestag. Les leaders des deux principales formations, la chancelière Angela Merkel (CDU/CSU) et son challenger Martin Schulz (SPD), n'ont plus que quelques jours pour convaincre les électeurs du bien-fondé de leurs points de vue respectifs sur des sujets comme l'éducation et la sécurité nationale. En revanche un sujet semble mettre les deux partis d'accord, l'énergie. Par Stefan Ambec et Claude Crampes, de Toulouse School of Economics.
Lire l'article sur : latribune.fr
>> Transition énergétique : le virage allemand
A la suite des recours d’associations, les tribunaux ont déjà rejeté 15 des schémas éoliens régionaux.Les professionnels de la filière poursuivent néanmoins leurs projets, dans le flou juridique.
Lire l'article sur lesechos.fr
>>Vents contraires pour l’éolien terrestre
La Commission européenne a proposé lundi, dans un effort de transparence après des scandales impliquant deux anciens commissaires, d'étendre l'obligation pour tout lobbyiste de s'enregistrer avant d'avoir accès aux décideurs des trois institutions de l'UE.
Lire l'article sur levif.be
>>Les lobbyistes de l'UE devront-ils s'enregistrer
Le 23 juillet 2016, Pascale Hoffmeyer a écrit aux membres de la commission chargée de l’élaboration des directives de l’OMS relatives au bruit dans l’environnement en Europe.
Lire l'article sur friends-against-wind.org
>>Les riverains des éoliennes