Communale
Les parcs éoliens, par nécessité, sont implantés dans des communes rurales.
Il est évident que les communautés locales (en ce compris les élus locaux) sont en première ligne pour faire entendre le point de vue local dans chacun des débats ouverts lors de la mise en route d'un projet de parc éolien. Cette pratique honorable, responsable et CITOYENNE est qualifiée avec mépris de NIMBY par les promoteurs éoliens, l'APERe et le parti ECOLO ; mais c'est la seule qui permette de faire émerger un commencement d'élément démocratique dans l'exécution d'une politique gouvernementale qui, jusqu'à présent, n'en a eu cure.
Donc, depuis plusieurs années maintenant, des groupements citoyens locaux, soutenus ou non par les élus de leur circonscription, sont intervenu avec compétence et détermination dans les processus d'attribution de « permis unique » de nombreux sites potentiels de parcs éoliens. Les résultats commencent à se manifester jusqu'au sein du Parlement wallon. Le Conseil d'Etat est, lui aussi mobilisé puisqu'il est saisi de dizaines de recours contre abus de pouvoir des autorités, y compris de la part des Ministres wallons de l'Aménagement du Territoire successifs.
Les médias ne s'y sont pas trompé qui ont bien compris le sens profond de cette manifestation généralisée de « citoyenneté » et, fait nouveau, une couverture régulière et équilibrée des actions des communautés locales est maintenant pratique courante.
Contacté par plusieurs promoteurs de parcs éoliens, le collège communal de Houffalize a établi un cahier des charges. L’objectif est double : faire bénéficier les citoyens des retombées économiques et cadenasser les implantations afin d’en limiter l’impact. Ces nouveaux critères ont fait réagir la minorité au récent conseil communal.
"Nous avons relevé bon nombre de contradictions par rapport aux lignes de conduite approuvée en novembre 2013", a indiqué Bernard Deumer. "En effet, alors qu’il avait été convenu d’éviter un effet de mitage du paysage, vous autorisez, à présent, huit éoliennes à Mabompré, dix sur Les Tailles et plus, peut-être, avec le projet Aspiravi-Storm qui porte sur dix mâts en plus à Mabompré. Ainsi, il pourrait y en avoir 26 au total dans notre commune."
Lire l'article sur : dhnet.be
>> Controversé, le cadre éolien à Houffalize
En Flandres aussi....
Lire l'article sur lavoixdunord.fr
>>http://www.lavoixdunord.fr/region/projet d'éoliennes entre Nieppe et Neuve-Eglise
1000 euros pour une ASBL pourtant très récente.